Bruce Cecere, ferronnier d’art
Bruce Cecere sait rendre le métal vivant. Ses savoir-faire mêlent la légèreté du façonnage, héritée de l’école traditionnelle française de ferronnerie du XVIIIème, à une approche plus brute autour du travail de la forge.
C’est dans son atelier à Pantin où il est installé depuis 2014 que Bruce Cecere à réalise entièrement à la main les miroirs en laiton Izar.
Miroirs Izar
Les premiers miroirs Izar sont terminés. En laiton brossé, laiton oxydé noir ou en laiton décor cuivre. Ils sont proposés sur le site Artisans Créateurs en trois tailles et trois modèles différents.
Réalisation du cadre en laiton
Une fois les représentations graphiques des miroirs et les gabarits réalisés, Bruce Cecere peut s’adonner à la fabrication des cadres en laiton à l’aide du chalumeau.
La matière est chauffée puis minutieusement courbée et assemblée.
Fabrication des miroirs : première étape
Dans le processus de création des miroirs Izar, une des premières étapes consiste à fabriquer les différents gabarits aux formes et aux dimensions préalablement définies.
Ambiance d’atelier de ferronnerie d’art
Dans son atelier Bruce Cecere restaure, conçoit et fabrique des pièces uniques répondant aux souhaits de ses clients architectes, designers, décorateurs ou artistes en apportant son savoir-faire et son expérience.
Passionné, son atelier se veut respectueux des traditions et des méthodes anciennes.
Rencontre avec Bruce Cecere
Lors des journées portes ouvertes de quelques ateliers d’artistes de la ville de Pantin à l’est de Paris au mois de mars 2015, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’artiste ferronnier d’art Bruce Cecere.
Installé dans son propre atelier à Pantin depuis 2014, Bruce Cecere sait rendre le métal vivant. Ses savoir-faire mêlent la légèreté du façonnage, héritée de l’école traditionnelle française de ferronnerie du XVIIIème, à une approche plus brute autour du travail de la forge.