[vc_row][vc_column][edgtf_elements_holder][edgtf_elements_holder_item item_padding= »0px 2% 0px 0% »][vc_column_text]Première rencontre avec François Desplanches en Dordogne au mois de mai de l’année 2014. Un moment d’échange et de partage durant lequel j’ai pu découvrir sa passion.
François a découvert la vannerie par hasard en 1999 en réalisant son premier essai de vannerie à l’aide de branchages ramassés au sol après le passage des tempêtes qui ont dévasté une grande partie de la France cette année-là.
Depuis, il a mis de côté son métier d’ingénieur en environnement pour se consacrer entièrement à sa passion : l’osier.
Autodidacte, il poursuit en permanence son auto-formation et il met en place sa première oseraie à Lacropte en Dordogne. Il fait partie de ces rares vanniers qui en France cultivent leur osier.[/vc_column_text][/edgtf_elements_holder_item][/edgtf_elements_holder][vc_empty_space height= »30px »][edgtf_elements_holder][edgtf_elements_holder_item item_padding= »0px 6% 0px 0% » item_padding_1024_1280= »0px 4% 0px 0% »][edgtf_blockquote text= »Un des attraits du métier de vannier est la possibilité rare qu’il offre de pouvoir appréhender l’ensemble des étapes d’un cycle de production. Il s’établit au stade de la fabrication une relation particulière et indéfinissable avec ce végétal que l’on a cultivé et apprêté. »][/edgtf_elements_holder_item][/edgtf_elements_holder][vc_empty_space height= »30px »][edgtf_elements_holder][edgtf_elements_holder_item item_padding= »0px 2% 0px 0% »][vc_column_text]Un grand merci François pour ton accueil et pour le temps que tu m’as consacré me permettant ainsi de découvrir ton savoir-faire au travers de démonstrations de tressages de brins d’osier dans ton atelier.

François Desplanches – Dordogne mai 2014[/vc_column_text][/edgtf_elements_holder_item][/edgtf_elements_holder][/vc_column][/vc_row]