[vc_row][vc_column][edgtf_elements_holder][edgtf_elements_holder_item item_padding= »0px 2% 0px 0% »][vc_column_text]Séquences de fabrication de la suspension Bo Baltus dans l’atelier de François Desplanches.
La réalisation d’un objet en osier fait appel à un mode opératoire où se succèdent un certain nombre d’étapes bien distinctes.
La vannerie nécessite un outillage peu important. Le point utilisé pour la fabrication du luminaire est le point planchette triple avec de l’osier blanc. Lorsque François utilise de l’osier blanc c’est de l’osier vert qu’il a pelé lui-même en lui retirant à la main son écorce.
[/vc_column_text][/edgtf_elements_holder_item][/edgtf_elements_holder][vc_empty_space height= »30px »][edgtf_elements_holder][edgtf_elements_holder_item item_padding= »0px 2% 0px 0% »][vc_column_text]Cet écorçage, appelé encore pelage ou décorticage, François le réalise brin à brin. Cette opération est facilitée par la montée de sève du printemps.

François Desplanches – Dordogne septembre 2014[/vc_column_text][/edgtf_elements_holder_item][/edgtf_elements_holder][/vc_column][/vc_row]